Comment fabriquer vos propres bijoux – colliers, bracelets, boucles d’oreilles et autres

Fabriquer ses propres bijoux est une révélation. Lorsque vous admirez des pièces à travers un écrin de verre dans un magasin, il est difficile d’imaginer que vous pourriez créer vous-même des boucles d’oreilles éblouissantes, des bracelets à breloques douces et des colliers élégants avec des pendentifs en pierre étincelants. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à fabriquer des bijoux. Le processus méditatif d’enfiler des perles, de faire des nœuds et de tordre le fil demande de la patience et de la pratique, et outre quelques techniques fondamentales, vous aurez également besoin de certaines fournitures spécifiques. Heureusement, elles sont facilement disponibles dans les magasins d’artisanat (s’il n’y a pas de magasin dans votre région, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en ligne).

Si vous débutez, il est judicieux d’expérimenter en utilisant des matériaux peu coûteux : achetez du fil de fer fait d’un métal de base et de quelques perles de verre ou de plastique, par exemple, plutôt que de l’or à 14 carats et des pierres semi-précieuses. Jouez avec les outils et les techniques, en essayant nos idées. Lorsque vous maîtrisez les bases, vous pouvez vous concentrer sur la conception de vos créations – et c’est là que le plaisir est le plus grand. Vous aimez les pièces audacieuses ou plus subtiles ? Votre sensibilité est-elle classique, moderne, ou peut-être un peu sur les nerfs ? Quel que soit votre style, les gens remarqueront certainement une pièce que vous avez créée avec amour à la main. Et quel plaisir de dire : « Je l’ai faite moi-même ».

Perles
Le verre, le bois, le plastique, le métal ou les pierres semi-précieuses – les perles existent dans presque tous les matériaux imaginables, ainsi qu’une grande variété de formes et de tailles (sans parler des prix). Naviguer dans un magasin de perles spécialisé est un excellent moyen de se familiariser avec ce qui est disponible et de s’inspirer. Pour éviter que les perles ne roulent, planifiez votre création en les disposant sur une serviette, du feutre ou un tableau de conception de perles.

Chaîne, fermoirs et fil de fer
Les chaînes, bien sûr, sont le point de départ de nombreux colliers et bracelets (et même de ceintures). Les maillons peuvent être délicats et délicats ou gros et gros. Vous pouvez investir dans de l’or de 14 ou 18 carats ou de l’argent sterling, qui résistera à l’épreuve du temps. Vous pouvez aussi payer moins cher une chaîne en or ou en argent, ou des chaînes en métal, comme le laiton, le cuivre ou l’acier, ou même en plastique ; toutes ces options font de belles pièces. La chaîne est généralement vendue au pied (ou au pouce, pour les versions plus chères), ce qui signifie que vous devez ajouter le fermoir vous-même. Il existe plusieurs styles, dont la plupart s’attachent à un anneau de saut, une simple boucle utilisée comme connecteur. (Vous pouvez aussi acheter un collier ou un bracelet en chaîne avec un fermoir déjà en place.) Utilisez des longueurs de fil pour transformer une perle en pendentif ou pour joindre des perles entre elles. Choisissez des attaches, des anneaux de saut et du fil de fer dans le même métal et la même finition que vos chaînes.

Cordon de soie
Utilisez ce cordon solide pour enfiler des perles pour colliers et bracelets. Il existe en différentes couleurs et épaisseurs et peut faire partie de la conception d’un bijou (comme lorsque les perles sont espacées le long du cordon et séparées par des nœuds) ; ou il peut être purement fonctionnel (comme lorsque les perles sont alignées les unes contre les autres).

Pinces et couteaux
Pour manipuler les fils fins et les petits maillons, vous aurez besoin d’une pince à bec de chaîne et d’une pince à bec rond, ainsi que d’une pince coupante. Les pinces à becs ronds ont une pointe effilée ; les pinces sont rondes à l’extérieur mais plates, avec des nervures pour la prise, sur les côtés qui se touchent. Utilisez cet outil polyvalent pour ouvrir les anneaux de saut et sertir les extrémités des perles. Les pinces à becs ronds sont également effilées, mais les extrémités sont complètement arrondies. Utilisez-les pour faire des boucles et envelopper des fils. Utilisez des pinces coupantes pour couper des fils. Dans tout projet de fabrication de bijoux, choisissez des outils de bonne qualité qui se sentent bien dans vos mains.

Vous voulez en savoir plus, retrouvez nos créations de bijoux à Caen.

 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.